Service gratuit et accessible Ă  tous

J'y vais

Le Quatuor Mathilde

 

                                   Le quatuor:

 

 

HĂ©lĂšne Bordeaux, violon:

 

 

HélÚne a obtenu un Premier Prix de violon et de musique de chambre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon


Elle s'est ensuite perfectionnée dans l'interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments historiques à Saintes avec Philippe Herreweghe et les solistes de l'Orchestre des Champs-Elysées (Master de deux ans, avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale).


Depuis 2004 elle est membre de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie.


En 2006, aprĂšs l'avoir auditionnĂ©e, Lorin Maazel l'invite pour la premiĂšre saison lyrique de l'OpĂ©ra de Valencia en Espagne. 


Elle se produit en tant que chambriste dans divers festivals français (Callian, Vexin, Chalencon, Rencontres Franco-Américaines de Missillac...) et est invitée réguliÚrement par des phalanges baroques et classiques (Musiciens du Louvre, Folies Françaises, Chambre Philharmonique, Opéra Fuoco, Les Nouveaux CaractÚres...)

 

 

 

Claire Gabillet, violon:

 

Claire a fait ses Ă©tudes au C.R.R de Versailles oĂč elle a obtenu un 1er Prix d'honneur dans la classe de Marianne Piketty ainsi qu'un 1er Prix d'honneur en musique de chambre.


Elle est rĂ©guliĂšrement invitĂ©e par l'Orchestre de l'OpĂ©ra National de Paris, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de l'OpĂ©ra de Rouen-Normandie ou encore l'Orchestre de Tours.

Au sein de ces formations, elle a eu l'occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Myung Whun Chung, Esa Pekka Salonen, Georges PrĂȘtre, Philippe Jordan, Paavo JĂ€rvi, Mark Helder, Edward Gardner, Daniele Rustioni, Thomas Hengelbrock, Dan Ettinger...


Claire est également invitée en tant que chambriste dans de nombreux festivals tels que "Musique au pays de Pierre Loti" à Oléron, "Lyrique en mer" à Belle-Ile en Mer...


Elle se produit depuis 2017 au sein de "La Maison Illuminée" avec Oswald Sallaberger.

 

 


Mathilde Ricque, alto:

 

Mathilde est nĂ©e en Normandie, rĂ©gion oĂč elle dĂ©couvre et dĂ©bute l'alto. DiplĂŽmĂ©e des Conservatoires de Rouen, Evreux, Meudon et Boulogne-Billancourt, elle se perfectionne en Allemagne auprĂšs des MaĂźtres Hatto Beyerle et Harmut Rohde, puis Ă  Montpellier oĂč elle rencontre les pĂ©dagogues russes Guennadi Freidine et Yuri Gandelsmann.


Elle collabore rĂ©guliĂšrement avec l'Orchestre de l'OpĂ©ra de Rouen-Normandie, l'Ensemble de Chambre de Paris et l'Ensemble Ă  Ciel Ouvert dont elle est l'alto-solo.


Elle se produit en musique de chambre avec La Maison Illuminée et le quintette Quint'essence.


Elle valide un module"Musique et environnement sonore en Néonatalogie et Réanimation pédiatrique" via la formation Musique et Santé de Paris.


Elle enseigne l'alto et l'Ă©veil musical et corporel aux Ecoles de musique de Bois-Guillaume et Franqueville-Saint Pierre.

 


 

Lionel Wantelez, violoncelle:

 

Lionel a obtenu en 1995 et 1996 deux Premiers Prix à l'unanimité de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

Il poursuit ensuite des Ă©tudes supĂ©rieures Ă  la Haute-Ecole de Musique de GenĂšve dans la classe de François Guye, oĂč il obtient en 1999 un Premier Prix de virtuositĂ©, ainsi que le Prix Denis de Marignac (Prix dĂ©cernĂ© au meilleur Prix de virtuositĂ© des classes de violoncelle).

Lauréat d'une bourse d'étude de la Fondation Norbert Schenkel, il se perfectionne auprÚs de Marcio Carneiro à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne.


Durant ses années d'études, il a pu travailler auprÚs d'Eric Picard, Xavier Gagnepain, Philippe Muller, Jånos Starker, ainsi que les membres des quatuors Amadeus, Artemis, Alban Berg, Takåcs et Ysaÿe.


Depuis, il joue réguliÚrement au sein de diverses formations symphoniques et lyriques tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie et des ensembles comme La Maison Illuminée ou encore l'Ensemble Convergenges.


Titulaire du DiplĂŽme d'Etat, il enseigne au Conservatoire d'Yvetot.


Il joue un violoncelle de Nicolas Gilles, Villeneuvette, 2016.